Clinique chiropratique L.F.R. - Dr. Luc F. Roberge D.C. Clinique chiropratique L.F.R. - Dr. Jérôme Minville D.C.

Comment prévenir?

Il existe de multiples façons d'éviter les problématiques de santé de nature neuro-musculo-squelettique. Nous vous donnons ici les grandes lignes d'un programme de prévention.

Le repos

Il est capital que vous soyez suffisamment reposés. Le surmenage est nocif pour votre santé et votre qualité de vie.

La nutrition

Soyez attentif à votre alimentation et faites en sorte qu'elle soit équilibrée et saine. Buvez de l'eau en grande quantité et prenez le temps de mastiquer complètement vos aliments.

L'exercice

Pour garder son équilibre, votre système nerveux et vos articulations ont besoin de mouvement. Nous sommes d'avis que sortir à l'extérieur et faire une simple marche rapide de 30 minutes à tous les jours peut faire une grande différence dans le maintien d'une santé optimale.

La gestion du stress

Dans notre société, on vit constamment sous la pression de la performance. Apprenez où sont vos limites et soyez vigilants face à votre capacité à gérer adéquatement votre quotidien.

Les soins chiropratiques

Le chiropraticien possède une solide expertise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des malaises d'origine neuro-musculo-squelettiques. Que vous soyez en douleur ou non, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chiropraticien.


Comment se protéger?

1. Ne pas dormir sur le ventre
Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le dos plutôt que sur le ventre.

2. Rien de mieux que la marche
La marche demeure l'exercice de base le plus naturel, le plus simple et le plus bénéfique qui puisse être pratiqué.

3. Forcez des jambes, pas du dos
Il est nettement préférable d'utiliser les muscles plus puissants des jambes plutôt que de forcer avec ceux du dos.

4. Pliez le tronc et les genoux plutôt que le dos
Dans l'exécution des travaux ménagers, il est bon de plier le tronc et les genoux afin d'éviter de courber seulement le dos.

5. Assis, ne croisez pas les jambes
En position assise, le dos doit demeurer droit plutôt que de s'affaler. Les deux mains doivent être déposées sur les appuis-bras ou sur les cuisses. Les deux pieds doivent être bien appuyés au sol avec les genoux pliés à 90 degrés.

6. Pas de bain chaud pour le mal de dos
Les gens qui souffrent de douleurs au dos doivent éviter de se laisser tremper dans un bain chaud. Il est plutôt recommandé d'appliquer de la glace sur la région douloureuse à raison de 10 à 15 minutes, aux deux heures pour les trois jours suivant l'apparition d'une blessure.

7. De la glace et un chiropraticien
Au moment où une douleur apparaît, l'application durant 15 minutes d'un sac de glace sur la région affectée apportera un soulagement temporaire.


Comment traiter la cause?

Pour soigner correctement un problème de santé d'origine neurovertébrale, il est impératif d'avoir un bon diagnostic chiropratique.

De plus, il n'est pas nécessaire de ressentir de la douleur pour le faire, car le chiropraticien possède la formation universitaire nécessaire pour détecter vos problèmes de santé neurovertébrale avant même l'apparition des symptômes.

1. Suite à une blessure, appliquez toujours de la glace au cours des premières 72 heures.

2. La glace doit être appliquée de 10 à 15 minutes, à toutes les deux heures.

3. La glace doit être suffisamment froide pour garder la blessure au frais pendant la durée de l'application.

4. Bien qu'il soit plus agréable d'être couché sur une couverture chauffante que sur un bloc de glace, la chaleur a le vilain défaut de causer de l'inflammation.


Vous déménagez?

- Planifiez votre déménagement à l'avance afin d'éviter tout stress susceptible de miner votre journée de déménagement. Une liste s'avérera fort utile. Démontez vos meubles et commencez la préparation de vos boîtes avant la journée du déménagement.

- Prévoyez une quantité importante de boîtes. De cette manière, chaque boîte sera plus légère et donc plus facile à transporter. Utilisez des petites boîtes. Équilibrez vos boîtes, de telle sorte qu'elles soient faciles à transporter près du corps.

- Visualisez la journée du déménagement : nombre de personnes présentes, température, environnement (distance, escaliers, couloirs étroits, inclinaison du sol, surface glissante, etc.). Pour les charges lourdes, prévoyez l'utilisation de crochets, de courroies, d'un chariot ou même d'un diable mécanique.

- Avant même de soulever toute charge, échauffez-vous en sautant sur place pendant deux minutes et étirez-vous avec des petits exercices (cercles avec les bras, rotation du tronc, levez les mains vers le ciel, touchez les orteils, etc.). Lors de vos étirements, allez-y doucement sans mouvements saccadés.

- C'est le temps de soulever! Pliez les genoux, gardez le dos droit, serrez les muscles abdominaux, soulevez doucement et maintenez la charge près du corps.

- Évitez les mouvements de torsion uniquement du tronc. Tournez plutôt le corps en entier.

- Tout au long de la journée, utilisez davantage vos bras et vos jambes plutôt que votre dos.

- Pour les charges placées plus haut que vos épaules, utilisez un escabeau ou demandez de l'aide à vos amis.

- Placez une rampe pour accéder au camion.

- Prenez des pauses régulièrement, surtout s'il fait chaud. Ayez toujours une bouteille d'eau à portée de main et évitez l'exposition prolongée au soleil. Mettez de la crème solaire.

- Quand tout est fini, étirez-vous.


Vous déneigez?

- Ne laissez pas la neige s'accumuler. Déneigez, si possible, plusieurs fois lors d'une journée de tempête.

- Avant de sortir, échauffez-vous en sautant sur place pendant un minimum de 2 minutes afin de préparer votre corps à faire des efforts physiques.

- Portez des bottes ayant des semelles antidérapantes.

- Portez des gants, une tuque et tout l'attirail nécessaire afin de prévenir les engelures. De plus, si vous avez froid, vous aurez tendance à aller plus vite et à être moins attentif à votre posture.

- Faites attention à la glace. Prenez soin de mettre du sable ou de la litière pour chat afin de réduire la chance de tomber et de vous fracturer un membre.

- Utilisez une pelle légère de type pousse-neige.

- Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous n'avez pas le choix de la projeter, n'excédez pas une hauteur de 1 mètre et diminuez la charge.

- Enlevez des petites quantités de neige à la fois.

- Pliez vos genoux et forcez avec vos cuisses au lieu de forcer avec votre dos.

- Laissez vos bras et vos jambes faire le boulot et gardez votre dos droit.

- Prenez des pauses régulièrement ou aussi souvent que cela est nécessaire. Si vous ressentez de la fatigue ou avez de la difficulté à respirer, cessez de pelleter et reposez-vous.

Conçu et réalisé par WX3Data, Contenu généré dynamiquement grâce à la plate-forme AbstracXion de WX3data.