Il existe trois types de torticolis : le torticolis aigu, le torticolis spasmodique et le torticolis congénital. Le torticolis aigu apparaît souvent suite à un accident mineur ou est causé par du rhumatisme, provoquant une inflammation des articulations. Le torticolis aigu se manifeste surtout le matin, au réveil, ou peut apparaître après un effort de concentration des muscles du cou. Le torticolis spasmodique provoque des contractions musculaires incontrôlables du cou le forçant dans des mouvements d'inclinaison ou de rotation. Le torticolis congénital se manifeste surtout chez certains enfants entre 2 et 6 ans. Aucun torticolis ne devrait être laissé sans traitement. On a la fâcheuse tendance de banaliser cette affection. Pourtant, elle affecte les muscles, les ligaments, les nerfs et le squelette du cou.

Un torticolis jamais guéri peut avoir de nombreuses répercussions :
céphalées (maux de tête) /problèmes de vision /problèmes d'audition
troubles respiratoires /pertes d'équilibre /arthrite /arthrose

Les manipulations chiropratiques corrigeront les désordres articulaires et vertébraux qui sont à l'origine du problème. Dans un deuxième temps, votre chiropraticien établira un programme d'exercices visant à éviter la récidive du problème.

Ressentez-vous le besoin de bouger la tête pour éliminer des tensions musculaires dans le cou ?
Ressentez-vous des douleurs au cou lors du lever, le matin ?
Avez-vous des maux de tête qui semblent prendre naissance dans la nuque ?
Au cours de la dernière année, avez-vous eu mal au cou à plus de 2 reprises ?
Éprouvez-vous de la difficulté à tourner la tête ?
Avez-vous de la difficulté à trouver une position confortable sur votre oreiller ?
Avez-vous de la difficulté à tourner la tête lorsque vous reculez en automobile ?
Éprouvez-vous de la douleur au cou suite à un accident qui a brusquement projeté votre tête vers l'avant et/ou vers l'arrière ?
Pour les enfants : Votre enfant penche-t-il souvent la tête sur le côté ?
Pour les enfants : Votre enfant dort-il la tête toujours tournée du même côté ?

EXERCICES
Exercices sur vidéo pour le coup