Les maux d'oreilles sont fréquents chez les enfants. Mieux connue sous le nom d'"otite du baigneur", car ce sont les gens qui nagent en eau plus ou moins propre qui sont exposés à ce type d'infection. On observe alors une inflammation du conduit auditif externe de l'oreille qui provoque une douleur et devient plus forte si l'on tire sur le pavillon de l'oreille. Les maux d'oreille moyens sont une inflammation du tympan, une membrane qui se trouve dans l'oreille moyenne. Il en existe deux sortes : séreux, non infectieux, et moyen aiguë, infectieux. Le mal d'oreille séreux se développe si la trompe d'Eustache n'est pas bien drainée. Le liquide présent dans l'oreille s'accumule derrière le tympan en provoquant une pression douloureuse vers l'extérieur de l'oreille. Le mal d'oreille moyen aiguë est du à une infection bactérienne ou virale, et s'accompagne souvent d'une grippe ou d'une infection des voies respiratoires.

Dans plus de 40% des cas, les maux d'oreilles ne réclament pas de traitements antibiotiques car ils ne sont pas causées par des bactéries. Quel que soit le type de mal d'oreilles dont souffre votre enfant, il est normal et naturel de recourir au traitement chiropratique. Par son intervention, le chiropraticien favorise un drainage naturel de la trompe d'Eustache et s'assure que les fibres nerveuses des muscles de la trompe d'Eustache fonctionnent bien et que les vertèbres qui protègent le début de ces nerfs ne les irritent pas. De plus, le chiropraticien vous conseillera sur la façon d'éviter de nouvelles otites chez votre enfant.

Votre enfant se réveille-t-il la nuit en pleurant, à cause d'un mal d'oreille ?
Votre enfant se frotte-t-il l'oreille avec l'air maussade ?
Votre enfant éprouve-t-il des démangeaisons à l'oreille et de la douleur, si l'on tire sur son oreille ?
Votre enfant fait-il de la fièvre quand il se plaint d'un mal d'oreille ?
Votre enfant a-t-il de la difficulté à vous entendre quand vous lui parlez ou qu'il écoute la télévision ?
Votre enfant a-t-il souvent le nez bouché et dort-il la bouche ouverte ?
Lors de maux d'oreille précédents, votre enfant a-t-il reçu des antibiotiques ?
Avant de souffrir d'un mal d'oreille, votre enfant a-t-il le rhume ou la grippe ?
Votre enfant prend-il beaucoup de produits laitiers ?
Votre enfant souffre-t-il d'allergies ?