On parle d'entorse lombaire mineure lorsque le ligament est étiré ou encore légèrement tordu. Habituellement, la douleur n'apparaît que quelques heures après un effort quelconque. Lorsque les ligaments sont déchirés, il y a une entorse lombaire majeure. Ici, la douleur est vive et accompagne tout effort. Ainsi, une simple toux, un éternuement ou encore une pouffée de rire va entraîner une douleur insupportable. Si une douleur vive et brutale vous assaille au bas du dos, c'est peut-être un lumbago (tour de rein). Cette douleur peut devenir si forte que vous avez l'impression que le bas du dos se "bloque". Vous ne pouvez plus bouger et vous restez penché vers l'avant.
L'action du chiropraticien se situera à trois niveaux :

Soulager la douleur le plus rapidement possible

Rétablir la dynamique de la colonne vertébrale afin de restaurer toutes les fonctions de celle-ci.

Établir un plan de suivi et d'exercices préventifs pour diminuer les risques de récidive.

Avez-vous déjà souffert de douleurs au bas du dos durant une période de plus de 24 heures ?
Ressentez-vous des raideurs au bas du dos le matin, au réveil ?
Plus la journée de travail avance, ressentez-vous de la fatigue au bas du dos ?
Ressentez-vous des douleurs au bas du dos en vous retournant, la nuit, dans votre lit ?
Lorsque vous êtes assis(e) plus d'une heure, éprouvez-vous de l'inconfort au bas du dos ?
En éternuant ou en toussant, ressentez-vous de la douleur au bas du dos ou dans les jambes ?
Avez-vous cessé de pratiquer des activités sportives ou physiques à cause de maux de dos ?
Quand vous soulevez un objet, devez-vous prendre une position
particulière pour éviter de ressentir des douleurs au bas du dos ?
Pour les femmes : lors de vos menstruations, avez-vous des douleurs au bas du dos ?
Pour les hommes : quand vous avez mal au bas du dos, avez-vous de la difficulté
à uriner ou urinez-vous plus souvent qu'à l'habitude ?

EXERCICES
Le bas du dos (avec une chaise)
EXERCICES
Le bas du dos (sur tapis)