On sait que durant le processus arthritique, le calcium migre en dehors des os pour se placer sur les articulations en y faisant des dépôts (qu'on appelle microcalcifications). Les dépôts devenant de plus en plus grands modifient les surfaces des articulations et tout ceci se traduit par des douleurs de plus en plus fréquentes et aiguës et une perte de mobilité croissante.

L'arthrose est une des ostéoarthrites dégénératives la plus courante. Elle est due à l'usure du cartilage qui s'amincit et se fissure avec le temps. A l'aide de radiographies, le chiropraticien peut disgnostiquer facilement cette condition. Les articulations les plus susceptibles d'être affectées sont les hanches, les genoux et celles de la colonne vertébrale. Les personnes souffrant d'arthrose constatent que la douleur se calme au repos et s'intensifie lors de mouvements, ce qui empêche souvent de pouvoir se servir de l'articulation souffrante.

Le chiropraticien verra à rétablir la mobilité, et plus cette mobilité sera rétablie, plus le processus pourra s'inverser. Si bien que dans les meilleurs cas, le calcium déposé sur les articulations retournera à l'intérieur de l'os. Il s'agit évidemment d'un processus s'échelonnant sur plusieurs années.

Avez-vous été victime d'un accident automobile, de blessures sportives
ou d'une chute grave au cours des 10 dernières années ?
Ressentez-vous une raideur ou une sensation de friction à l'une de vos articulations ?
Quand vous bougez l'un de vos membres, le cou ou le dos, votre mouvement est-il limité ?
Avez-vous un gonflement et une rougeur à l'épaule, au genou,
au coude, au poignet, aux doigts ou à la cheville ?
Ressentez-vous une douleur quand vous pliez la jambe, le bras, un doigt ou
que vous bougez l'épaule, le poignet, la cheville ou le bassin ?
Prenez-vous souvent un analgésique (aspirine ou autre) pour apaiser vos douleurs aux articulations ?
Ressentez-vous des douleurs au dos le matin, qui disparaissent après votre lever ?
Devez-vous diminuer le nombre ou la durée de vos activités à cause d'une incapacité physique ?
Avez-vous de la difficulté à tourner la tête vers l'arrière, sans bouger le torse ?
Avez-vous de la difficulté à vous pencher pour ramasser un petit objet sur le sol ?